Qu’est-ce qu’une applique de salle de bain ? Définition, guide et conseil !

Applique salle de bain : comment la choisir ?

Que ce soit pour donner un effet moderne avec un éclairage tout en blanc ou simplement avoir une bonne visibilité pendant une très longue durée, les appliques de salle de bain sont des outils d’éclairage parfaits pour ceux qui souhaitent une diffusion de lumière uniforme, adéquate, sans pour autant devoir ajouter une multitude d’autres sources d’éclairage. Un vrai point positif qui vous fait bien économiser votre argent.

Applique salle de bain guide complet et presentation

Qu’est-ce que les appliques de salle de bain ?

Les appliques de salle de bain sont tout simplement des sortes de sources d’éclairage. Différentes des simples ampoules, des plafonniers ou encore des suspensions, ce type de produits d’éclairage en LED est tout particulièrement conçu dans un grand panel de choix de types d’éclairage qui peuvent différer selon l’endroit de leurs installations ainsi que leurs formes générales.

On peut d’ailleurs en citer les quatre principaux :

  • Les appliques de dessus de miroir : ce type d’applique est tout particulièrement destiné à être installer sur le dessus de miroir et comprend un certain nombre de caractéristiques tel qu’un type de culot généralement en LED intégré ou encore une puissance maximum par lumière fixée à 25 watt. De plus, ces appliques peuvent tout aussi bien avoir de multiples types de pose tels que la fixation ou autre, qu’une variété de matières d’origine comme l’acier ou le vers.
  • Les appliques de mur : Cette gamme d’applique constitue généralement l’ensemble de celles qui peuvent être fixées au mur directement. Petites et disponibles avec une multitude de designs, celles-ci peuvent tout aussi bien être fixées à côté du miroir qu’autre part.
  • les appliques de plafond : c’est une catégorie d’éclairage précise et plutôt intense qui permet facilement de procéder à ses soins quotidiens tels que le rasage ou encore le maquillage.
  • Les appliques à l’éclairage diffus : souvent présentes avec une température de couleur de 3000, les appliques diffuses sont généralement présentes avec un certain nombre d’ampoules pouvant dépasser les cinq et aux couleurs variées tel que le jaune ou le gris. Ce type d’éclairage à fixer, comprend une base principalement en métal.

Comment choisir son applique de salle de bain ?

Afin de choisir les appliques idéales pour sa salle de bain, il faut d’abord avoir une idée précise de l’endroit où vous souhaitez fixer celle-ci que ce soit au mur, au-dessus du miroir, au plafond, ou encore si vous choisissez une lumière diffusée dans toute la pièce permettant de bien voir votre mitigeur thermostatique.

Les appliques de salle de bain comptent des formes et des designs qui diffèrent pour chaque endroit ainsi qu’une palette de couleur variée qui compte le blanc, le gris, le doré, le noir, et même le transparent. De plus, il existe différentes températures de couleurs qui sont généralement :

  • Une température de couleur de 2750 : qui se caractérise par la couleur blanche.
  • Une température de couleur de 3000 : qui compte des couleurs plutôt claires comme le gris, le bleu clair, ainsi que le doré.
  • Une température de couleur de 4000 : cette catégorie a pour principales couleurs le blanc, l’argent, le doré, le bleu ou encore le transparent.

exemple de lumière en applique version vintage

On compte aussi de nombreux choix intéressants qui permettent d’illuminer sa salle de bain comme par exemple les appliques au plafond ou celles qui illuminent le lavabo, mais également des appliques vintages.

Pour ce qui est du design le plus adéquat pour une applique, il y a divers points qu’il faut prendre en compte tel que la décoration ou le thème de votre salle de bain, le type de couleur principalement présent dans la pièce, et même le type de carrelage présent dans la pièce.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...