Comment bien choisir un carrelage de salle de bain ? Conseils et guide complet !

La salle de bain est plus qu’une simple pièce à utilité pratique, elle est devenue au fil des ans un élément décoratif à part entière d’une habitation, que ce soit pour des travaux à neuf ou des travaux de rénovation, choisir un carrelage tendance et à votre gout qui soit à la fois résistant et facile d’entretien, est une étape primordiale pour donner à sa salle de bain un aspect et un cachet unique.

il est important de bien choisir son carrelage de sa salle de bain pour pouvoir mettre en valeur son mitigeur thermostatique

Les types de carreaux de salle de bain disponibles sur le marché

Faire son choix quand il s’agit d’éléments décoratifs n’est pas toujours chose aisée, car il ne faut pas penser uniquement à l’aspect esthétique, il faut choisir un élément qui concorde avec le budget prévu à cet effet, voici un tableau récapitulatif, qui cite les différents types de carreaux existants ainsi que leurs caractéristiques et les prix auxquels ils sont disponibles:

Type de carrelage Caractéristique Prix () / m2
Le grès cérame – Très solide, mais assez lourd.

– Convient aussi autant que carrelage pour cuisine.

15 – 60
Le grès émaillé – Sa brillance lui confère un certain aspect esthétique. 20 – 60
La pâte de verre – Utilisée pour la création de mosaïque ou de fresque. 20 – 60
La faïence – Très populaire mais plutôt fragile, elle nécessite un certain tact durant sa pose. 30 – 60
La pierre naturelle – Très esthétique mais difficile à entretenir ne convient pas beaucoup pour une salle de bain. 30 – 80

il ne faut pas aussi oublier les “stickers” permettant d’avoir des simples carreaux à coller…

Les critères à considérer pour choisir un carrelage de salle de bain

Outre le prix, au moment de choisir un carreau de salle de bain, il y a aussi d’autres aspects à respecter pour optimiser au maximum son choix, ces éléments sont le design, la taille, et la facilité d’entretien, et ils sont décrits dans le tableau suivant :

Critère Description
Le design Il faut sélectionner des couleurs et des motifs qui s’accordent au mieux avec la déco et l’aspect général de la pièce.
La taille Il faut choisir une taille de carreaux en fonction de la surface à carreler.
L’entretien Il faut faire attention à ce que le carrelage choisi est tolérant envers l’humidité et les produits chimiques.

Il sera également important de bien choisir la couleur du carrelage pour mettre en valeur votre colonne de douche ou votre mitigeur ou robinet thermostatique.

Les conseils à suivre pour nettoyer et entretenir correctement le carrelage de sa salle de bain

nettoyer et entretenir correctement le carrelage de sa salle de bain

Le carrelage de salle de bain nécessite un entretien régulier, car c’est un élément qui a tendance à se salir facilement, la présence des joints et l’humidité constante favorisent l’encrassement des saletés, des bactéries et des moisissures, il faut donc veiller à le nettoyer et l’entretenir correctement, voici quelques conseils pratiques pour avoir un carrelage de salle de bain toujours propre et brillant:

  • Pour venir à bout des traces de calcaire et de moisissures, vaporisez un mélange de shampoing et de vinaigre blanc sur les joints et laissez agir quelques instants avant de rincer.
  • Le carrelage en céramique a tendance à se ternir avec le temps, pour y remédier et leur donner un aspect satiné et doux au toucher, appliquez une couche d’huile de lin ou de cire de silicone qui en plus fera office de couche de protection contre les moisissures.
  • Les carreaux en pierre naturelle nécessitent un traitement spéciale dit hydrofuge, qui servira de protection pour la pierre. Toutefois, certains produits peuvent décorer la teinte naturelle de la pierre, il faut donc veiller à choisir un produit adéquat.
  • Après le nettoyage, pensez à bien ventiler la pièce, pour permettre aux carreaux de sécher correctement et de ne pas accumuler l’humidité.
Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
  • Distribain Meuble salle de bain CALABRO 1000 Noir
    Ensemble meuble de salle de bain et vasque 100cm : CALABRO-1000N NoirCe meuble de salle de bain 1 vasque 100 cm de large est composé de 2 grands tiroirs sous vasque.Pour compléter ces espaces de rangement, le meuble colonne, très bien organisé et optimisé vous permettra de stocker facilement toutes vos
  • Asbestos sampling À faire soi-même amiante Trousse d'Essai/échantillon KIT - 3 x échantillon-fournis Wi...
    Neuf
  • kueatily Lot de 2 crochets à ventouse - Pour salle de bain et cuisine - En acier inoxydable - Résistants à l'eau et à la rouille - Charge maximale de 6 kg
  • Distribain Meuble salle de bain CALABRO 1000 Blanc
    Ensemble meuble de salle de bain 100cm blanc : CALABRO-1000B BlancLe meuble de salle de bain laqué blanc simple vasque d'un mètre de large est composé de 2 grands tiroirs sous vasque pour y glisser vos affaires de toilette.Pour compléter vos besoins de rangements, un meuble colonne, très bien organisé et
  • AMIANTE Testing Kit/échantillon Kit - 2 x Échantillon-fourni avec l'industrie approuver...
    Neuf
  • Distribain Meuble salle de bain CALABRO 1000 Noir
    Ensemble meuble de salle de bain et vasque 100cm : CALABRO-1000N NoirCe meuble de salle de bain 1 vasque 100 cm de large est composé de 2 grands tiroirs sous vasque. Pour compléter ces espaces de rangement, le meuble colonne, très bien organisé et optimisé vous permettra de stocker facilement toutes vos