Comment changer un mitigeur thermostatique de douche ou de baignoire ?

 

Savoir de quelle manière il faut démonter votre mitigeur de salle de bains afin de remplacer par un mitigeur équivalent ou alors thermostatique, mitigeur ou classique. Cette robinetterie de salle d’eau cuisine ou salle de bain répondra à tous vos attentes. Il est même envisageable de remplacer le mitigeur de baignoire en suivant une vidéo en ligne. Pour remplacer l’ancien mitigeur de baignoire par un mitigeur, il faut tout d’abord verrouiller le mitigeur et arrêter l’eau avant d’entamer les travaux.

Remplacement du mitigeur thermostatique baignoire ou douche guide complet

L’un des grands changements fournis par la présence d’internet dans toutes les maisons est la possibilité d’apprendre aussi bien avec des vidéos que sur des forums. Sans vouloir devenir un professionnel de la plomberie, chacun doit être capable de réaliser cela étant donné la facilité avec laquelle c’est faisable.

Je vais vous montrer dans la suite de l’article, comment on réalise le changement du mitigeur ou du mélanger sans inondation et bien sur, sans trop se prendre la tête. Je vous conseille si c’est une première, d’être accompagné par un(e) ami(e) compétente, et surtout de commencer ce travail le matin (un jour de semaine idéalement). Comme cela, si jamais ca tourne mal, vous avez toujours la possibilité de prendre un plombier en urgence 🙂

Ce qu’il faut pour changer votre mitigeur thermostatique :

Oui, pour changer de mitigeur, il faut absolument prévoir des outils. Voici une petite liste simple qui vous permettra de savoir combien d’outils et surtout quel outil vous avez besoin :

1 Clé plate de 22
1 Clé à molette (obligatoire)
Du téflon
un niveau
le nouveau mitigeur (ça coule de source…) (obligatoire)
la notice de ce nouveau mitigeur

La première chose que je conseille c’est commencer par mesurer et vérifier que l’entraxe de l’ancien et du nouveau mitigeur soit identique (voir schéma ci-dessous environ 150 mm) :

Déroulement des différentes étapes du changement :

Pour commencer, on coupe l’eau. Si on laisse l’eau ouverte, on risque l’inondation. L’idéal est de couper directement l’arrivée d’eau au niveau du compteur. Au besoin, utiliser un robinet dans la maison pour vérifier que l’eau est bien coupé.

Pour remplacer un robinet, il est indispensable de vérifier la vanne compteur en position fermée Pour remplacer un robinet, il est indispensable de vérifier la vanne compteur ne soit pas en position ouverte

 

Pour la suite, l’idéal est de purger le réseau d’eau pour éviter de recevoir de l’eau. Dans bien souvent des cas, le point le plus bas est le robinet de la chasse d’eau des wc (ou un point d’eau au plus bas). Je vous conseille donc une fois l’eau coupée de tirer la chasse, ça purgera votre réseau.

Maintenant, il faut prendre la clé à molette et commencer à démonter l’ancien mitigeur. il faut dévisser chaque côté petit à petit en même temps. L’idéal est de dévisser un tour sur l’eau chaude, un tour sur l’eau froide, jusqu’à démonter complètement le robinet.

Vérifier la propreté des raccords au mur et au besoin, faites un nettoyage des pièces fixes dans le mur (enlever les traces de téflon et bien vérifier si le support pour le joint est propre).

Prendre le nouveau mitigeur ou mélangeur. Il suffit maintenant de faire l’inverse des opérations précédentes. Commencer par prendre des joints neufs (noir et de taille 3/4 ou 20/27). Mettre ces joints dans les écrous tournants et commencer à visser le nouveau robinet.

Attention, au moment de visser le nouveau mélangeur, il faut faire comme au démontage, visser chaque coté 1 tour chacun. 1 tour sur l’arrivée d’eau chaude, 1 tour sur l’arrivée d’eau froide. Une fois que cela devient un peu plus dur, utiliser la clé à molette.

Vous pouvez par la suite rouvrir le robinet d’arrivée d’eau et ainsi vérifier s’il n’y a pas de fuite au niveau des raccords. Faites des ouvertures de votre mitigeur, aussi bien sur eau chaude que sur eau froide et refermez le robinet.

Revenez 10 minutes après pour vérifier l’absente de fuite. Si tout est ok, vous pouvez si vous êtes sur un mitigeur thermostatique pour douche revisser le flexible du pommeau de douche.

Félicitation, vous venez de réaliser une belle maintenance.

Ci-besoin, voici 2 vidéos qui expliquent un peu la méthodologie :

également celle de Grohe, avec ses mitigeurs thermostatiques d’excellente qualité :

Les raccords excentriques ne sont pas forcément obligatoiresNota : bien souvent, les mitigeurs sont fournis avec des raccords excentriques (voir photo ci-dessous). Ces raccords servent uniquement à rattraper l’écartement entre l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide dans le mur. Ils ne sont en aucun cas obligatoires.

Conclusion :

Avec l’ensemble des explications ci-dessus, je pense que vous avez la de quoi changer aussi bien votre ancien mélangeur par un excellent mitigeur thermostatique. Le confort est à votre portée, c’est le moment de se lancer.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils !

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...