Le mitigeur thermostatique pour cumulus, le mitigeur 3 voies sécure !

La mise en place d’un mitigeur thermostatique manuel 3 voies sur une sortie d’un cumulus permet en priorité une sécurité anti-brulure en cas de coupure d’eau froide.

Qu’est ce qu’un mitigeur 3 voies ?

Un mitigeur 3 voies, est tout simplement un mitigeur avec 3 arrivées ou départ. Dans la majorité des cas, on trouvera 1 arrivée d’eau chaude, 1 arrivée d’eau froide et une sortie d’eau mélangée (ou mitigée).

Dans notre cas présent, il s’agit de mitigeur thermostatique cumulus (pour chauffe eau), c’est donc dans ce cas un appareil permettant de mélanger l’eau chaude et l’eau froide avec une constante niveau température en sortie de notre cumulus.

Mitigeur thermostatique cumulus ou chauffe eau

Comparatif complet choix du mitigeur thermostatique pour cumulus :

voici le premier mitigeur thermostatique pour chauffe-eau :

Le Homyl :
Ce mitigeur est donc thermostatique. Cela lui permet de couper l’eau chaude en cas de problème sur l’eau froide et donc évite toute brulure. Il existe en différents raccords permettant de s’adapter parfaitement à l’installation de votre cumulus.

mitigeur thermostatique pour chauffe-eau HOMYL

Voir son prix sur Amazon …

Pourquoi installer un mitigeur thermostatique en sortie du cumulus ?

Dans une installation de type chauffe eau + mitigeur thermostatique, il y a plusieurs intérêts.

Le premier sera la limitation de la température maximale d’eau chaude. En effet, si l’on regarde le schéma, la sortie d’eau mitigée sera maximum de 50°C contre 60°C auparavant. Dans ce cas la, on peut encore limiter la température à 45°C.

Le second sera forcément l’économie d’électricité. En effet, si votre cumulus chauffe à 60°C et que vous tirez de l’eau à 50°C ou 45°C, la consommation d’eau provenant du cumulus sera moins importante et donc, l’eau chaude du cumulus se videra moins (donc une économie de chauffe du cumulus).

Le 3ème est pour moi le plus important, il s’agit de la sécurité anti-brulure. Si par exemple vous avez un simple mélanger sur votre baignoire, et que votre eau froide se coupe, si vous n’avez pas de mitigeur thermostatique sous votre chauffe eau, vous risquez d’avoir de l’eau à 60°C…
Si vous avez un mitigeur thermostatique en place, la cartouche permettra de couper l’eau chaude si l’eau froide est coupée. Par conséquent, pas de risque de brulure.

Exemple de mitigeur thermostatique pour chauffe-eau :

Il existe un tas de mitigeur thermostatique pour chauffe-eau. Le choix se portera principalement suivant la configuration de votre installation. Il faudra regarder le débit nécessaire à votre installation. Si vous avez besoin d’un débit important, il faudra prévoir des raccords en 3/4 permettant plus de débit.

Il faudra prévoir également des clapets anti-retour si le mitigeur choisit n’en bénéficie pas

Faire appel à un professionnel pour changer son thermostat

Si votre thermostat est bloqué en position ouverte ou fermée, il faut le remplacer. De même, si le moteur n’atteint pas sa température normale, ou met trop de temps à l’atteindre, cela indique qu’il faut également le changer. S’il est urgent de changer votre thermostat, vous devez faire appel à un professionnel.

Les plombiers sont les seules personnes compétentes capables d’assurer une telle intervention. Alors pour que cela se fasse, il vous suffit de prendre contact avec un professionnel. Et si votre demande est urgente, sachez qu’un plombier peut se rendre chez vous en trente minutes.

Ce service est proposé 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Cela vous permet d’être dépanné, et même en cas d’urgence, peu importe le jour où un souci se présente. Car les problèmes de plomberie peuvent être nombreux et ne connaissent ni week end ni jour férié. Avoir l’assurance qu’un expert peut se rendre chez vous n’importe quand est donc une excellente nouvelle.

Mieux encore, vous avez la possibilité de recevoir gratuitement, et sans aucun engagement de votre part, un devis. En présentant votre situation, le plombier vous transmet donc le tarif. De ce fait, aucune mauvaise surprise n’est à prévoir après l’intervention. Vous payez ce qui a été convenu à l’avance.

Ne tentez pas de régler par vous-même certains travaux de plomberie. Cela demande des connaissances et des compétences que seul un professionnel a. Le bon réflexe à avoir est donc de contacter un plombier qui peut intervenir chez vous, en urgence ou non.

Ayez le bon réflexe, surtout si vous faites face à une situation critique. Vous savez que ce service est rapide et que vos problèmes appartiendront au passé dans de brefs délais. Mais pour cela, il faut contacter les bonnes personnes.

Rating: 4.3/5. From 11 votes.
Please wait...
  • Economiseurs d'eau, Vanne Laiton mitigeur thermostatique, 3 Voies DN20 Filetage Mâle Mitigeur Thermostatique En Laiton Pour Chauffe-Eau Solaire
    SÉCURITÉ --- Vanne Laiton--Le dispositif de contrôle de la température intégré fournit la fonction de sécurité anti-brûlure pour le système d'eau chaude familial PRATIQUE ET FIABLE --- Economiseurs d'eau--La plage de température est comprise entre 35 et 60 degrés. En cas de manque d'eau froide, le dispositif de sécurité arrêtera automatiquement l'alimentation en eau chaude pour éviter les brûlures APPLICATION LARGE --- Mitigeur thermostatique à haut débit et de bonnes performances, conçu pour connecter l'eau chaude et froide, avec ou sans le petit circuit de chauffage au sol HWC (circulation d'eau chaude), maintient la température pour un confort maximal ADAPTÉ POUR --- Le mitigeur thermostatique convient aux appareils d'eau chaude sanitaire équipés ou au chauffage par le sol, afin de répondre aux exigences de débit constant et de plage de température FLUX STABLE --- Vanne vanne mitigeur thermostatique--Peu importe comment la température et la pression de l'eau changent, il peut assurer un rendement en eau stable
  • AFUDER Mitigeur Thermostatique Mitigeur de Douche en Laiton Mitigeur Robinets de Vanne Sortie à 1 voie Mélange d'eau Froide et Chaude fixé au mur
    【Spécifications】 -Mitigeur thermostatique a des entrées d'eau chaude et froide. Pression de l'eau: pression de travail: 0,03-1,0Mpa, pression recommandée: 0,1-0,5Mpa. Température de l'eau mitigée: 30-50 ℃, précision de réglage: ± 2 ℃. Connecteur: G1 / 2 ". 【Contrôle du thermostat】-Le thermostat sur la vanne peut être réglé à 38 ° C via l'interrupteur de sécurité, et la température maximale peut être augmentée à 50 ° C. Le tiroir a une sensibilité et une durabilité élevées et surmonte efficacement les problèmes de qualité de l'eau. 【Sûr et confortable】 -Idéal pour obtenir de l'eau chaude dans la salle de bain, les toilettes, la salle de douche, le hammam, le panneau de douche, le bidet, etc. Après une courte pause, l'eau est de nouveau ouverte et la température de l'eau reste pratiquement inchangée, ce qui vous permet de profiter d'une douche confortable en hiver froid. 【Matériau de haute qualité】 -Notre robinet themostatique est fait de laiton de haute qualité + chromage de surface en acier inoxydable de haute qualité, avec une structure exceptionnelle, une super résistance et une durabilité durable. La vanne thermostatique adopte la conception unique du joint en céramique et de l'isolation du froid et de la chaleur pour empêcher le refoulement de l'eau. 【Installation simple】 -Facile à installer. La vanne mélangeuse peut être installée directement sur la canalisation en tournant directement la vanne mélangeuse. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
  • Vanne Mélangeur Eau Chaude Froide Robinet mitigeur thermostatique en laiton solide Robinet température fixe pour lavabo Cuisine Salle de bain Toilette G1/2 35-45℃ 15mm
    【Mitigeur thermostatique est facile à installer】Taille: G1 / 2 "(DN15), tous les connecteurs à fiche de 15mm, adaptés à votre salle de bain. Signe "H" pour entrée d'eau chaude. Signe"C" pour sortie d'eau froide. Pression de service de la vanne thermostatique 0,03 à 1,0 MPa, pression recommandée 0,1 à 0,5 MPa. Si la pression de l'eau de travail dépasse 1,0 MPa, installez un réducteur de pression sur le pipeline. 【38 ° C Plaisir à température constante】Température d'entrée d'eau froide: 5-29 ° C, température d'eau chaude: 50-95 ° C, eau mélangée: 35-45 ° C, précision de réglage: ± 2 ° C, pression recommandée: 0,1 MPa-0,5 MPa. Le thermostat de la vanne peut être réglé à 38 ° C avec un interrupteur de sécurité et vous pouvez contrôler la température à 38 ° C ou l'augmenter à la valeur maximale de 42 ° C. Vous pourrez ainsi prendre une douche agréable en hiver froid. Ne vous inquiétez pas du froid soudain. 【Contrôle intelligent de la température】Comparé au mitigeur thermostatique ordinaire, notre mélangeur thermostatique peut automatiquement équilibrer la pression de l'eau froide et de l'eau chaude en très peu de temps pour maintenir la température de l'eau stable. Aucun réglage manuel n'est donc nécessaire. Le temps de réaction du thermostat est d'environ 3 secondes. 【Protection contre la corrosion et durabilité】Construction intérieure en laiton massif avec finition chromée. Corps en laiton robuste, facile à installer, à contrôler avec précision et longue durée de vie, garantissant qualité et durabilité. Le robinet résiste au ternissement et à la corrosion lors d'une utilisation quotidienne. Vous utilisez pour alimenter la machine à laver en eau chaude provenant du système solaire. Cela économise une grande partie de l'électricité lors du lavage. 【Application】La vanne de douche thermostatique est parfaitement adaptée à une utilisation dans les salles de bain, salles de bain, cuisines, salles de lavage, maisons de retraite, écoles, bureaux, hôtels, etc. Idéal pour un usage privé et commercial.