All for Joomla All for Webmasters

Le mitigeur thermostatique pour cumulus, le mitigeur 3 voies sécure !

La mise en place d’un mitigeur thermostatique manuel 3 voies sur une sortie d’un cumulus permet en priorité une sécurité anti-brulure en cas de coupure d’eau froide.

Qu’est ce qu’un mitigeur 3 voies ?

Un mitigeur 3 voies, est tout simplement un mitigeur avec 3 arrivées ou départ. Dans la majorité des cas, on trouvera 1 arrivée d’eau chaude, 1 arrivée d’eau froide et une sortie d’eau mélangée (ou mitigée).

Dans notre cas présent, il s’agit de mitigeur thermostatique cumulus (pour chauffe eau), c’est donc dans ce cas un appareil permettant de mélanger l’eau chaude et l’eau froide avec une constante niveau température en sortie de notre cumulus.

Mitigeur thermostatique cumulus ou chauffe eau

Pourquoi installer un mitigeur thermostatique en sortie du cumulus ?

Dans une installation de type chauffe eau + mitigeur thermostatique, il y a plusieurs intérêts.

Le premier sera la limitation de la température maximale d’eau chaude. En effet, si l’on regarde le schéma, la sortie d’eau mitigée sera maximum de 50°C contre 60°C auparavant. Dans ce cas la, on peut encore limiter la température à 45°C.

Le second sera forcément l’économie d’électricité. En effet, si votre cumulus chauffe à 60°C et que vous tirez de l’eau à 50°C ou 45°C, la consommation d’eau provenant du cumulus sera moins importante et donc, l’eau chaude du cumulus se videra moins (donc une économie de chauffe du cumulus).

Le 3ème est pour moi le plus important, il s’agit de la sécurité anti-brulure. Si par exemple vous avez un simple mélanger sur votre baignoire, et que votre eau froide se coupe, si vous n’avez pas de mitigeur thermostatique sous votre chauffe eau, vous risquez d’avoir de l’eau à 60°C…
Si vous avez un mitigeur thermostatique en place, la cartouche permettra de couper l’eau chaude si l’eau froide est coupée. Par conséquent, pas de risque de brulure.

Exemple de mitigeur thermostatique pour chauffe-eau :

Il existe un tas de mitigeur thermostatique pour chauffe-eau. Le choix se portera principalement suivant la configuration de votre installation. Il faudra regarder le débit nécessaire à votre installation. Si vous avez besoin d’un débit important, il faudra prévoir des raccords en 3/4 permettant plus de débit.

Il faudra prévoir également des clapets anti-retour si le mitigeur choisit n’en bénéficie pas.

J’essaierai de faire un tableau comparatif avec certain mitigeur permettant de bien faire votre choix.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...