Comment peindre du carrelage de salle de bain ? Avec un rouleau et des pinceaux :p

Peindre carrelage salle de bain : Comment faire ?

Que ce soit l’éternel blanc ennuyeux ou encore un mur bien trop neutre et depuis bien longtemps démodé, le carrelage blanc est un des standards des salles de bains de toute habitation.

Comment peindre carrelage salle de bain ? Avec un rouleau et des pinceaux, le guide complet

Pour remédier à cet aspect et le rendre bien plus agréable pour les yeux, il est tout à fait possible d’utiliser la peinture afin de donner un coup de jeune à sa salle de bain toute en faisant des économies pour son portefeuille.

Quels sont les principales étapes à suivre afin de peindre le carrelage de sa salle de bain ?

Afin de bien peindre le carrelage de sa salle de bain il y a évidemment un certain nombre d’étape à suivre allant de la préparation du matériel et le choix de la peinture, à l’opération dans son ensemble. Nous pouvons d’ailleurs en citer quelques-unes des plus importantes :

  • Le choix de la peinture pour le carrelage murale : Pour la peinture du carrelage d’une pièce aussi humide que la salle de bain et sujette à des variations de température, un choix de peinture résistante à l’humidité et au décrassage en cas de taches, de graisses, de produit ménagers ou encore de savons est donc l’idéal.
    De plus une finition satinée est généralement conseillé afin de moins marquer les imperfections du carrelage.
  • La préparation de la surface à peindre : En effet, le carrelage a bien sur besoin d‘une préparation particulière afin que la peinture adhère tout à fait. Cette préparation consiste à rendre le mur parfaitement propre et lisse, et ce, en rebouchant les trous, en remplaçant les carreaux abîmés, en nettoyant toute la surface à l’aide de produits ménagers et en dégraissant le tout avec de l’alcool à brûler. Après séchage, le carrelage sera près poncé.
  • La protection des meubles et du sol : Afin de ne pas en mettre partout, il est important de penser à protéger la pièce avec une bâche en plastique après avoir retiré tous les accessoires de salle de bain. Pensez aussi à délimiter les zone à peindre avec du ruban adhésif afin d’éviter de dépasser lors de la peinture.
  • L’application de la sous-couche de carrelage et la peinture : Avant de penser à appliquer la peinture il faut d’abord mettre une couche spéciale carrelage en procédant par petite surface puis en étalant au rouleau. Pour recouvrir les bordures procédez avec une brosse à réchampir.
  • Les finitions : Avant le séchage définitif de la peinture, vous pourrez ajouter vos finitions afin de durcir le revêtement si nécessaire.

Quels sont les erreurs à ne pas commettre quand on veut peindre le carrelage de sa salle de bain ?

Pour une peinture parfaite et bien adhérée au carrelage il est important de noter quelques trucs à ne surtout pas faire quand on veut bien réaliser sa peinture :

  • Choisir sa peinture par hasard : tout comme les surfaces à peindre diffèrent, les peintures aussi varient et comptent différente caractéristiques chacune. Il est donc important d’en choisir une adaptée à la surface carrelage de la salle de bain.
  • Ne pas préparer son carrelage au préalable : Afin d’enlever tout imperfection et de permettre à la peinture d’adhérer parfaitement il est essentiel de bien préparer la surface.
  • Ne pas suivre les instructions dans le mode d’emploi de peinture du carrelage : comme par exemple travailler à basse température, ne pas utiliser certains produits avec la peinture. Il est important de bien lire les modes d’emplois afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelles peintures choisir pour le carrelage de sa salle de bain ?

La peinture de votre salle de bain dépendra avant tous de vos gout ainsi que de la décoration de la pièce vous pourrez tout aussi bien choisir une couleur sombre afin de donner un coté moderne ou alors préférer une couleur vive qui ajoutera un aspect plus originale à la salle de bain.

Il est toutefois conseillé de choisir des peintures moins ternes si la pièce est trop petite.

No votes yet.
Please wait...
  • L'EBENOID Applique de salle de bain avec interrupteur avec prise 2P+T 75W - L'EBENOID - 055215
    Applique avec interrupteur et avec prise 2P+TCulot : S19Puissance (watts) : 75WClasse : I
  • TREND TEAM Meuble salle de bain. Meuble sous vasque. L - H - P : 123 - 39 - 53 cm - Chêne
    Salle de bain, WC Meuble de salle de bain Meuble lavabo / vasque Ensemble meuble et vasque TREND TEAM, Bay - Meuble de salle de bain. Meuble sous-vasque suspendu en mélaminé coloris chêne, avec finition gris ciment. Largeur - Hauteur - Profondeur : 123 - 39 - 53 cm. 1 tiroir (poid maximum
  • TREND TEAM Meuble salle de bain. Colonne 1 porte. L - H - P : 48 - 160 - 31 cm - Chêne
    Salle de bain, WC Meuble de salle de bain Meuble de rangement Colonne de salle de bain TREND TEAM, Bay - Meuble de salle de bain. Meuble colonne en mélaminé coloris chêne, avec finition gris ciment. 1 porte + compartiment ouvert de 3 étagères. Largeur - Hauteur - Profondeur : 48 - 160 - 31
  • Mob-in - Vasque Salle de bain semi encastrée Céramique Blanche L48 x P37 cm LEA
    Salle de bain, WC Vasque et lavabo Lavabo pour salle de bain Vasque pour salle de bain MOB-IN, Les plus produit : Avec ses lignes délicates, cette vasque salle de bains semi encastrée apportera une touche de style moderne que ce soit dans votre salle d'eau, votre buanderie ou encore vos
  • Walk Meuble salle de bain mural en teck l60 avec vasque blanche
    Lave main mural L60 cm teck Ce meuble de salle bain est équipé d'une vasque en Terrazzo blanche et d'une porte lattée en teck. Le mitigeur se place à droite ou à gauche de la vasque. Vasque en Terrazzo fournie. Fixation fournie. Robinetterie, miroir et bandeau spot non fournis. Dimensions : L60 x P30 x H50 cm
  • Emotion Meuble salle de bain Via 90 Aspect Béton à poser avec tiroirs sans
    Salle de bain, WC Meuble de salle de bain Meuble lavabo / vasque Ensemble meuble et vasque Emotion, Dimension: Meuble: (L/H/P) 89,4/69/47,7 cm Lavabo: (L/H/P) 90/4/48,2 cm Contenu de la livraison: 1 meuble sous vasque avec 3 tiroirs Soft-Close sans poignées 1 vasque en fonte minéral avec évacuation