Peinture pour carrelage salle de bain, guide complet de ce qui est disponible sur le marché…

Peinture pour carrelage salle de bain : Comment la choisir ?

Que ce soit pour changer la décoration de sa salle de bain, ou simplement lui donner un coup de jeune, la peinture est le meilleur moyen facile et bon marché pour repeindre le carrelage de sa salle de bain sans se ruiner en travaux de rénovation, de changement de meubles ou de carrelage.

Peinture pour carrelage salle de bain, guide complet de ce qui est disponible sur le marché...

Vous pourrez alors avoir recoure aux services d’un professionnel, ou simplement faire le choix de procéder vous-même à la peinture de votre salle de bain.

Quels sont les étapes à suive afin de bien appliquer une peinture au carrelage ?

Afin de commencer l’opération de peinture pour le carrelage de la salle de bain, il faut connaitre les différentes étapes allant de la préparation de la surface à peindre, le choix de la peinture à son application sur le carrelage :

  • Le choix de la peinture à appliquer : Il est très important de prendre en compte le type de peinture qui sera le plus adapté à votre surface. La pièce est une salle de bain ce qui indique de forts changements de températures ainsi qu’une exposition plutôt fréquente à toute sorte de substances et de produit, il est donc important d’éviter les peinture douce et fragile qui ne supporte pas le dégraissage au détergeant.
  • La préparation de la surface à peindre : Après une longue période exposé à toute sorte de produits chimiques, de savons ainsi qu’aux différentes taches de graisses, le carrelage est souvent plein d’imperfections telles que des petits trous ou même des croûtes séchées. Il est donc très important de dégraisser, nettoyer et poncer chaque partie du carrelage afin que l’application de la peinture soit parfaite et sans problème d’aspect notable.
  • L’application de la peinture sur le carrelage : Il y a évidemment une certaine méthode de travail qui assure une forme parfaite de la peinture sur le carrelage. Il est tout d’abord essentiel de passer une couche initiale puis de laisser sécher avant de pouvoir appliquer l’autre couche de peinture afin de bien couvrir d’éventuels motifs ou couleur sombre. Tout cela, en faisant bien attention à avoir les bons gestes tels qu’une application d’abord sur petite surfaces puis sur l’ensemble avec le rouleau avec des mouvements horizontaux puis verticaux.
  • Les finitions : Dans le cas où il y a des finitions tel que l’application d’un enduit spécial ou autre.
  • Le séchage : C’est la dernière étape, et la plus facile car ça ne consiste qu’à attendre que la peinture soit sèche. Ce laps de temps est généralement de 24 heures mais la période est précisée sur l’emballage de la peinture. Pendant le temps d’attente, il faut seulement éviter toute sorte d’éclaboussure d’eau ou autre.

on compte aussi certaines initiatives à prendre comme par exemple protéger les meuble et les autres parties de la pièce afin de ne pas les éclabousser avec de la peinture, recouvrir les bordures délimitant l’espace à peinturer afin de ne pas dépasser lors de l’opération, ou encore éviter d’enlever le film protecteurs avant que la peinture ne sèche complétement.

Quels sont les erreurs à éviter lors de la peinture du carrelage de sa salle de bain ?

Il y a un certain nombre de pièges qu’il faut éviter lors de l’application d’une peinture sur le carrelage de votre salle de bain dont on peut citer quelques-uns des plus importants :

  • Une préparation de support de peinture mal faite.
  • Une quantité inadaptée de peinture, bien trop grande ou bien trop réduite.
  • L’utilisation d’un matériel inadapté pour la peinture de carrelage.
  • Commencer la peinture sans avoir fait un premier essai de sécurité.
  • Ne pas appliquer une sous-couche pour le carrelage.
No votes yet.
Please wait...