Robinet salle de bain: quels sont les meilleurs robinets au marché?
Dans une salle de bain, le choix du robinet est très important et demande une certaine réflexion.
Le genre et les types ainsi que les marques, ce n’est pas cela qui manque, c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut choisir par rapport à sa déco, mais pas que, il faut aussi penser à ce qui est efficace, et qui s’adapte à vos besoins.
Et les robinets diffèrent, entre robinet, douchette ou encore receveur de douche… et ce, que ce soit pour une cabine ou pour une baignoire.
Sans oublier que dans le choix de la robinetterie, il faut penser aussi à l’installation qui vient avec, ce qui est assez compliqué, que ce soit pour un coup de rénovation ou à cause d’une fuite.
Comment bien choisir sa robinetterie?
Le choix est généralement lié aux choix des meubles, du design et des peintures ou encore par rapport à l’installation qui peut s’adapter au fonctionnement de la robinetterie de la maison, on a aussi le critère de l’entretien.
Mais pour bien faire son choix de robinetterie, les critères sont:
- L’entretien et le design: si on opte pour une salle de bain tout en design, il faut penser à une installation de robinetterie encastrée, comme cela, aucun tuyau ne sera apparu à vue d’œil. Et pour l’entretien, il vaut mieux choisir un robinet qui soit facile à l’entretien.
- Le confort: si on est habitué à avoir un certain confort, il faut opter pour pareille, et ce aussi en adaptant cela aux habitudes qu’on a toujours eu, par exemple, si on décide de se laver les cheveux sous le robinet, il faut faire en sorte de préserver cette habitude.
- Les proportions: ce critère est aussi important car le robinet qu’on choisit doit être adapté à la vasque qu’on a. Il faut donc bien se renseigner avant de faire notre achat.
- Les besoins: il faut également prendre en considération tous vos besoins, choisir ses robinets de salle de bain en fonction de nos besoins dans la salle de bain est important.
Quel choix de robinetterie pour sa salle de bain?
Il existe deux types de robinet de salle de bain, aussi différents l’un que l’autre, et pour savoir lequel choisir et pourquoi, on cite:
- Le mélangeur : le mélangeur est le type de robinet qui mélange, comme son nom l’indique, l’eau froid et l’eau chaude, et pour ce, on trouve dans le robinet deux poignées; une en bleue pour le froid, et la deuxième rouge, pour l’eau chaude, que ce soit pour une douche, ou dans un lavabo, il faut savoir quoi choisir. Le mélangeur compte deux types; le mélangeur avec tête à clapet et la tête céramique; leur différence est dans la poignée, l’une se ferme avec plus de difficulté.
- Le mitigeur : ce type de robinet est de plus en plus vendu, il est muni d’une seule poignée qu’on fait tourner à droite ou à gauche pour avoir l’eau froide ou l’eau chaude, et le faire de bat en haut pour l’ouvrir. Il est choisi pour son côté économique et anti-brûlures, bien pour les enfants ou les personnes âgées.
Quels sont les conseils pour bien entretenir sa robinetterie?
Pour le côté esthétique du robinet, il est préférable de faire assortir le robinet de douche à celui du lavabo et de la douchette, les genres et styles se multiplient, et les choix sont nombreux.
Après le style vient le choix sur l’économie d’eau, et il est d’ailleurs conseillé d’opter pour des robinets mitigeurs, ainsi, ils ont cette capacité de contrôler le jet d’eau.
Mais il faut aussi penser à bien prendre soin de sa robinetterie, et pour cela, il faut lui accorder son propre budget pour les produits nettoyants contre le calcaire. En effet, celui-ci devrait être nettoyé régulièrement. Il faut aussi resserrer la cartouche d’un mitigeur à chaque fois pour lui éviter un dysfonctionnement.