Salle de bains italienne : quel modèle de douche italienne choisir ?
Avoir une belle salle de bains est une chose qui intéresse de plus en plus de monde de nos jours, et cela est loin d’être sans raison puisque ce petit coin est là où l’on se met dans la plus grande intimité, il lui faut donc être à la hauteur de nos attentes.
En raison de tout l’engouement que connait le secteur de l’aménagement des salles de bains on constate l’émergence de plusieurs styles, et parmi tous ces style un nous intéresse en particulier puisqu’il est de plus en plus prisé, c’est la salle de bains à l’italienne.
La salle de bains à l’italienne est un style qui a fait un long voyage dans le temps pour faire le confort pratique et esthétique de nos salles de bains actuelles.
Qu’est-ce que c’est qu’une douche à l’italienne ?
Une salle de bains à l’italienne est un style qui est appelé ainsi en raison de son mode d’installation qui s’est largement inspiré des modèles de douche de la Rome antique.
Une salle de bains à l’italienne est une salle de bains qui jouit d’une douche qui est dépourvue de marches, elle est donc posée à ras le sol ce qui fournit un grand confort de déplacement pour les personnes âgées ou qui souffrent d’une capacité de déplacement qui soit limitée.
Mais cela n’est pas le seul point fort des salles de bains à l’italienne puisqu’elles jouissent aussi d’un grand esthétisme en raison de leur évolution à travers le temps. Vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas de douches comme celles des Romains antiques, car en réalité ces douches sont à la pointe des exigences esthétiques et pratiques actuelles ce qui les rend de plus en plus prisées par tous les âges et non seulement par des seniors ou des handicapés.
Le principe de la douche à l’italienne est cependant simple : Il s’agit d’une douche qui soit installée à même le sol tout en étant munie d’un ressaut qui fait plusieurs centimètres de longueur, ce qui permet de remplacer une baignoire par une douche afin de raccorder l’évacuation des eaux usées. Le sol est en outre fait de manière à ce qu’il présente une légère pente de 2 ou 3 centimètres ce qui nous assure que ces eaux usées s’écoulent vite.
Comment aménager une salle de bains à l’italienne ?
Bien pratique mais également moderne, confortable et élégante, la douche à l’italienne est une douche qui séduit de plus en plus de gens.
Dans ce qui va suivre nous allons vous fournir quelques conseils qui vont vous permettre de savoir aménager et choisir votre salle de bains à l’italienne. Car oui, il ne s’agit pas de foncer les yeux fermés, et songer que l’on se dote d’une douche à l’italienne réussie, car il existe cependant quelques éléments à prendre en considération, puisque ce type de salle de bain demande des travaux d’envergure.
- pour commencer il vous faudra aménager votre sol de manière à ce que ce dernier puisse recevoir un siphon avec une bonde d’au moins 90 mm ;
- ensuite, il vous faudra être sûr que l’eau s’écoule bien dans vos canalisation grâce à une pente de 2% ;
- l’étanchéité est un point important dont il faudra aussi vous assurer ;
- les canalisations de la salle de bain à l’italienne doivent être agencées avec une évacuation de 50 mm de diamètre minimum ;
- c’est une fois que tous ces éléments faits et vérifiés que vous pouvez passer aux gros travaux en commençant par l’installation de votre paroi de douche à l’italienne avant de passer ensuite à l’installation du receveur.
En ce qui concerne les prix des éléments nécessaires pour construire une douche à l’italienne, nous avons opté pour ce petit tableau qui va sûrement pouvoir vous donner une idée.
Eléments de la douche | le prix |
Receveur de douche | entre 70 et 100 euros |
Le siphon | 30 et 80 euros |
Canivelle | entre 200 et 700 euros |
Paroi de salle de bains à l’italienne | 200 et 600 euros |
Outre ces prix vous devez y ajouter la pose qui coûte entre 200 et 600 euros.